Une ambiance lumineuse douce qui valorise le magasin Transat à Montpellier.

Une ambiance lumineuse douce qui valorise le magasin Transat à Montpellier.

Une ambiance lumineuse douce qui valorise le magasin Transat à Montpellier.

 

Le design est un outil stratégique, culturel et marchand, qui contribue à l’ancrage d’une identité d’entreprise. En tant que designer, Elisabeth Vidal veut accroître la relation émotionnelle que nous entretenons avec les objets et les lieux.

 

Après avoir étudié le design industriel à Paris, elle rejoint le cours de master de la Domus Academy à Milan. Elle développe ensuite son savoir-faire avec des designers milanais, puis créé son propre studio en 1998. Après vingt ans de carrière en Italie, elle revient à Montpellier, sa ville natale, en 2010. Aujourd’hui, elle s’implique dans des environnements différents, qui vont des entreprises de services occitanes à des sociétés artisanales japonaises.

 

Ces priorités vont au geste, aux usages et au développement durable.

 

Quel est le projet réalisé avec Horizon Lumières ?

 

Il s’agit de la mise en lumières de la boutique Transat, chausseur femme haut de gamme depuis 20 ans. C’est un magasin indépendant qui réalise des choix de design et de mode en toute liberté.

 

Les chaussures sont faites à la main par des maisons artisanales, italiennes, françaises, espagnoles représentant les grandes marques du luxe.

 

Pour ce projet, j’avais besoin d’un éclairage d’exposition pour valoriser au mieux le travail sur le cuir des chaussures Transat, sachant que j’avais choisi du matériel d’exposition en linoleum très mat et à la fois je voulais créer une ambiance douce, en laissant suffisamment de lumière pour que le magasin soit visible de l’extérieur.

Pourquoi avoir choisi Horizon Lumières pour ce projet ?

 

Lorsque je suis confrontée à ce genre de problématique, j’ai besoin de faire appel à un conseillé en éclairage et avec Michael Capaldi, directeur d’Horizon Lumières nous avons toujours réussi à bien travailler ensemble. Je fais appel à l’entreprise lorsque j’ai des projets relativement techniques comme ceux de Transat ou de plusieurs bunker en radiothérapie que nous avons déjà réalisés ensembe. La lumière est très importante dans les espaces et choisir une lumière sans être sûre de son effet, c’est inconcevable.

Je suis en confiance avec l’entreprise car je connais la connaissance de Michael Capaldi pour la culture d’éclairage.

 

Quel est l’avantage de travailler avec Horizon Lumières ?

 

La très bonne écoute de Michael Capaldi et sa grande sensibilité au-delà de ses connaissances en éclairage, me permettent de gagner du temps. En effet, je lui exprime l’effet que je souhaite obtenir et je sais que les produits qu’il va me conseiller correspondront à mon besoin.

 

Comment se déroule une prestation avec Horizon Lumières ?

 

J’arrive avec une idée, j’exprime ce que je veux transmettre par rapport à l’identité du lieu, en qualité d’éclairage et à partir de cette idée, il me fait des propositions. Pour ce projet, l’idée était de faire une vraie exposition pour que les chaussures soient vraiment valorisées. Il m’a donc proposé des éléments que nous avons encastrés dans les étagères, qui sont vraiment très qualitatifs. Il fallait aussi que j’éclaire la pièce centrale aussi avec de l’éclairage LED apparent tout en dosant la quantité d’éclairage.

 

Depuis combien de temps dure votre collaboration ? Et combien de projets avez-vous réalisés ensemble ?

 

Nous travaillons ensemble depuis 6 ans, nous avons réalisé 5 projets à ce jour notamment dans le milieu médical, mais aussi pour des commerçants.

 

Avez-vous d’autres projets en cours ?

 

A ce jour, nous n’avons pas de projet prévu mais c’est tout naturellement que je ferai appel à Horizon Lumières pour les futurs projets car je suis satisfaite de notre collaboration.

 

Une plus-value et un savoir sur l’éclairage que l’entreprise partage …

J’ai beaucoup apprécié sa manière de faire connaitre la culture de la lumière, notamment avec l’organisation des petits salons au niveau local.

 

Les éditeurs présentés sont très intéressants c’est vraiment quelqu’un qui réalise un très beau travail de promotion de la culture de la lumière. Grâce à ces évènements, je fais des nouvelles découvertes, alors que j’ai l’habitude de faire des salons professionnels.

De plus, mes clients sont très contents notamment dans le cas du magasin de chaussures car Michael Capaldi s’est déplacé dans la boutique pour rencontrer le client. C’est une sécurité supplémentaire pour le client car il peut comprendre et imaginer le rendu lumière. C’est une réelle plus-value de pouvoir faire venir sur place un expert.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.