UN ENSEMBLE ARCHITECTURAL : LE PALAIS DES CONGRÈS DU CAP D’ADGE

UN ENSEMBLE ARCHITECTURAL : LE PALAIS DES CONGRÈS DU CAP D’ADGE

Aujourd’hui nous vous parlons d’un projet d’une grande envergure : Le Palais des congrès du Cap d’Adge

Le projet c’est :
  • Un hall d’accueil de 300 m2 entièrement modulable
  • Une salle panoramique de réception de 368 m2
  • Un auditorium de 1143 places
  • 6 salles de réunion de 30 à 140 places assises

 

Pour ce projet, il a fallu concilier un éclairage normatif : assurant les normes PMR tout en habillant avec élégance le volume.

Dans le hall d’accueil, nous avons choisi des cercles qui animent l’espace en jouant sur les diamètres, les hauteurs de pose et les puissances. L’ensemble donne un résultat harmonieux alliant le juste niveau d’éclairage normatif et un effet de légèreté.

Pour éclairer la façade du Palais des congrès du Cap d’Adge, ont été mis en place des encastrés de sol de seulement 8W et 18W. L’optique WALL WASCHER ou OVAL FLOOD permettant de parfaitement concentrer la lumière sur la façade à éclairer. Evidemment, le produit est adapté à l’implantation en bord de mer.

A+ ARCHITECTURE PALAIS DES CONGRES CAP D'AGDE ©camillegharbi
©Benoit Wehrlé
©Benoit Wehrlé
©Benoit Wehrlé
Focus sur notre relation avec A+ Architecture et plus particulièrement Laurianne Bédouin, architecte chef de projet au sein de l’agence.

Diplomée d’architecture, à l’École polytechnique de Milan (plus grande université en Italie consacrée à l’ingénierie, l’architecture et le design industriel), Laurianne Bédouin exerce pendant 4 ans son métier d’architecte au sein de l’agence MDR Architecte. Elle décide ensuite de changer de cadre pour une plus grande agence. En 2008, elle rejoint l’agence A+ Architecture alors composée de 50 personnes.  Aujourd’hui l’agence compte près de 100 collaborateurs et Laurianne Bédouin réalise tout type de projet : logement, projet tertiaire et technique notamment sur les projets publics.

 

Pourquoi avoir choisi HORIZON LUMIERES pour ce projet ?

Horizon Lumières est une entreprise très réactive, passionnée et experte dans son domaine. Elle anticipe les goûts et les couleurs et nous propose des luminaires de grande qualité répondant aux normes techniques.

 

Comment se déroule une prestation avec Horizon Lumières ?

Nous faisons part de nos envies en termes d’esthétique, de design et de rendu lumières ainsi que des contraintes techniques. Michael Capaldi, le directeur, se déplace, ou nous envoie une sélection par mail. Nous composons ensuite, la conformité technique des luminaires, et la cohérence de la proposition.

 

Quel est l’avantage de collaborer avec Horizon Lumières ?

Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Nous avons construit une vraie relation de confiance. L’investissement d’Horizon Lumières dans nos projets nous permet de respecter les délais. La connaissance de nos besoins est également un atout car nous pouvons avancer plus rapidement. Nous apprécions particulièrement sa force de proposition : un gain de temps très précieux pour avancer sur nos projets.

 

Depuis combien de temps dure votre collaboration ?

Notre collaboration dure depuis 10 ans. Nous avons d’ailleurs travaillé ensemble sur un projet des plus intéressants à l’époque il s’agissait des premiers bureaux de la région Languedoc Roussillon : Espace Capdeville, ainsi que sur la base avion de la sécurité civil à Nîmes.

 

Quels sont vos futurs projets avec Horizon Lumières ?

Nous avons ensemble beaucoup de concours en cours et sommes actuellement dans une phase d’esquisse, nous vous dévoilerons ces projets très prochainement.

Un grand merci à Laurianne BÉDOUIN et A+ ARCHITECTURE, la société BET CELSIUS ENVIRONNEMENT pour ce projet ainsi qu’à l’entreprise SOMITEG qui a réalisé les travaux.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.