L’art & la lumière

Centre d'affaires Audace - Hélénis

L’art & la lumière

Le projet ?

 

La mise en lumières de l’œuvre en porcelaine de Stéphanie Titus, céramiste d’art et de lumière exposée au rez-de-chaussée du centre d’affaires Audace. Une réalisation qu’il a fallu approcher d’un œil artistique. L’objectif était que l’œuvre soit éclairée de façon homogène. Nous avons travaillé sur l’implantation des luminaires à l’arrière de l’œuvre mais aussi sur le réglage de l’intensité, en utilisant des variateurs de lumière pour atteindre l’éclairage optimal. Nous avons choisi un blanc bougie pour une teinte de lumière chaude et élégante.

 

 

L’artiste ?

 

Diplômée des arts du feu de l’école des beaux-arts de Vallauris, Stéphanie Titus est une artiste complète, d’une grande sensibilité qui compose essentiellement avec de la porcelaine, l’éclairant dans un même espace. Ses œuvres, des plus inspirantes, sont chaleureuses et intemporelles. Ses créations « sur mesure » apportent une véritable identité dans des univers exclusifs. La technique du travail « à la plaque », permet à l’artiste de sculpter des feuilles de porcelaine qu’elle superpose les unes aux autres pour un rendu tout en mouvement et reflets. Elle intègre ensuite la lumière afin de révéler la translucidité de la matière. Le feu de la cuisson se reconvertit ainsi en lumière, tel un cycle sans fin, s’inscrit dans l’œuvre, amplifie sa texture, sublime les reliefs et dévoile le moindre détail avec authenticité.
Toutes les réalisations de Stéphanie Titus sont modulables, et permettent des installations de dimensions monumentales, architecturales ou ornementales.

 

 

HORIZON LUMIÈRES.                 HORIZON LUMIÈRES

 

Nous avons interviewé Stéphanie Titus afin de vous présenter notre collaboration.

 

Pourquoi avoir choisi HORIZON LUMIERES pour ce projet ?

 

« La lumière fait partie à part entière de l’œuvre au même titre que la porcelaine. Je m’applique à faire appel à des professionnels qui vont avoir des produits de très haute qualité. Je fais mes demandes en tons, chauds et élégants. Nous faisons des essais puis nous passons commande. Je cherchais un éclairage qui ressemble à la bougie, il m’a proposé un système de LED avec un degrés de température, répondant à l’effet recherché. Horizon Lumières a une très grande expérience dans l’éclairage. »

 

Quel est l’avantage de collaborer avec Horizon Lumières ?

 

« Michael Capaldi, directeur d’Horizon Lumières est très réactif, professionnel, à l’écoute, faisant preuve d’une grande disponibilité. J’affectionne tout particulièrement l’originalité. Il répond à la scénographie lumière qui permet la mise en valeur de mes créations.. Je lui fais entièrement confiance. Michael n’hésite pas à proposer des produits sortant de l’ordinaire et innovant. »

 

Depuis combien de temps dure votre collaboration ?

 

 Notre collaboration est assez récente mais prometteuse, nous avons d’ailleurs travaillé pour la première fois ensemble sur le projet de la résidence Audace.

 

Quels sont vos futurs projets avec Horizon Lumières ?

 

Nous travaillons déjà sur une nouvelle résidence en collaboration avec Helenis : Terra Lucia. Sur ce projet, je réalise des œuvres en porcelaine dans toutes les parties communes composées d’ installations suspendues, des numéros de portes et les plafonniers. Horizon Lumières intègre l’éclairage.

 

Merci à Stéphanie, pour la confiance accordée, pour la mise en lumière de son œuvre et pour les nouveaux projets en cours. Michael Capaldi, dirigeant Horizon Lumières.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.