La matière à travers la lumière: Stéphanie Titus

La matière à travers la lumière: Stéphanie Titus

Le Projet : 

 

Mise en lumière et créations d’œuvres d’art dans les halls d’entrée, stylisation de 60 numéros de portes, décoration murale dans les étages des parties communes.

Réflexion et mise en œuvre du thème, la matière à travers la lumière, en harmonie avec l’évocation du nom de la résidence « Terra Lucia »

Reflet de L’architecture en facette du bâtiment, les 7 installations en porcelaine « Diamond » sont présentes dans les halls d’entrée. Elles sont éclairées d’une lumière douce et élégante afin de plonger les visiteurs et habitants de la résidence dans un univers de matière exclusif.

Les 60 numéros de portes sont tous des pièces uniques, sculptés à la main, personnalisés, et rétroéclairés devant chaque porte.

 

A quel moment Horizon Lumières intervient dans le projet ?

 

Horizon Lumières intervient dès la genèse ou naissance du projet :  ici c’était de styliser des diamants en porcelaine. Je voulais faire une installation suspendue avec un éclairage indirect : autour de l’œuvre plutôt qu’au travers.

J’ai donc souhaité travailler la lumière d’une manière différente en éclairant les contours et montrer la matière dans son état brut.

 

Quelles sont les étapes clés ?

 

Je réalise un prototype en porcelaine au sein de mon atelier,  puis je transmets mon cahier des charges.

Pour ce projet, j’avais besoin d’une lumière douce et à la fois présente, avec une température de couleur très chaude.

Je souhaitais également pouvoir régler l’intensité sur place. Michael Capaldi, directeur d’Horizon Lumières m’a proposé des led avec optique wall-washer. Nous avons ensuite fait des essais dans mon atelier avec des échantillons mis à disposition, puis adapté la puissance en fonction de mon prototype.

Ces essais ont été concluants. J’ai donc passé commande pour l’ensemble des niches.

Comment se déroule l’installation ?

 

Horizon Lumières suit mon cahier des charges qui précise les détails de l’installation avec les distances. L’entreprise se charge ensuite de la mise en relation avec l’installateur électricien afin de lui donner toutes les informations techniques nécessaires à la bonne mise en œuvre des luminaires pour un parfait rendu, conforme aux essais. Une fois l’éclairage en place, j’interviens pour installer mon œuvre.

 

Un nouveau projet en cours ?

 

Je travaille et évolue sur un nouveau projet d’installation, toujours avec la lumière de manière périphérique, d’où l’importance de continuer de travailler avec Horizon Lumières pour être conseillé.

Nous vous dévoilerons très prochainement ce nouveau projet artistique encore confidentiel.

353A9323-HDR
353A9364-HDR
7-1
5-1
3-1
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.